LE CLUB LES FOULÉES
DE SAINT-GERMAIN

LE CLUB LES FOULÉES
DE SAINT-GERMAIN

En 1996, dans le cadre de leurs études (BTS Action Commerciale), deux étudiants d’Anne Marie Martel ont initié un projet de course pédestre avec la volonté de proposer un parcours traversant trois communes : Blavozy, Saint Pierre Eynac et Saint Germain Laprade.

La première édition des Foulées de St Germain, (aujourd’hui appelé SAINTGER’TRAIL) a eu lieu le 16 mars 1997, devant la demande et l’engouement de courir sur la commune de Sant Germain Laprade, une association est née deux ans plus tard et le club n’a cessé d’évoluer avec un nouveau statut en 2009, celui d’être affilé à la FFA.

En l’espace d’une quinzaine d’années, l’effectif des Foulées de Saint Germain est passé d’une trentaine de licenciés à plus de 130 aujourd’hui avec une parité femme/homme. De la séance du mercredi matin au début de la création du club, le club propose à ses adhérents pratiquement une séance par jour hormis le lundi et le samedi. Le mardi soir, le mercredi matin, le jeudi soir réservé au spécifique, le vendredi soir et le dimanche matin avec 2 groupes en fonction de la difficulté du parcours.

Grace au succès de l’évènement organisé chaque année le dernier week-end du mois de Mars et le soutien de nombreux partenaires, le club a pu se structurer en termes de matériel et d’équipement. Avec une pratique plus soutenue, des entrainements structurés, bon nombre d’adhérents ont pu franchir le palier des marathons (Venise, Lisbonne, Paris, Annecy…) ou de l’Utra trail (Le Saint Jacques, l’UTMB, l’UTPMA…).

Chaque année le club organise son TELETHON avec une sortie matinale avec 2 formats de distance suivi d’un déjeuner ou dégustation de tripes, reverse une partie des bénéfices de la course du SAINTGER’TRAIL à des associations qui viennent en aide à des personnes touchées par la maladie.

En 2019, les foulées de Saint Germain ont connu un record de participants avoisinant le millier de personnes réparties entre la randonnée, les courses 5km, 8km, 12km et 23km ainsi que les courses enfants (Reportage France3).

A la suite de notre fête anniversaire de la 25ème Edition du SAINTGER’TRAIL, cette année nous vous réservons une journée où la fête sera au rendez-vous à travers le trail, le VTT, la randonnée et bien sur la musique.

La philosophie du club est de « Participer et Courir dans la bonne humeur » Cette convivialité reconnue fait la force de cette belle association.